Le projet consiste en la réhabilitation d'un ancien corps de ferme en habitation.
Le robuste bâtiment permettait, autrefois, d'entreposer du fourrage et du grain sur les deux niveaux supérieurs et d’abriter le bétail au rez-de-chaussée.
Tout le défi de cette conception était de contraindre ce bâtiment aux nouveaux usages domestiques tout en gardant les traces de son histoire rurale.
Cadrer la vue sur le paysage
Les épais murs de moellons sont percés au sud afin de créer des cadrages sur le paysage.
Chaque ouverture est singulière, elles se dessinent en fonction de l’usage intérieur : la fenêtre devient un banc, un meuble, un tableau sur le paysage. Les structures sont en bloc de granite, taillées au besoin d’une assise, d’une casquette, d’un encadrement, …
Un empochement de poutre, une ancienne ouverture en brique, une meurtrière bardée de planches de bois, …, toutes les traces de l’histoire de ce bâtiment sont gardées visibles sur les façades, auxquelles s’ajoutent les encadrements granite aux dessin et proportion résolument contemporains.
Habiter une grange
Toutes les structures de planchers tomettes et trames de poteau sont conservées.
La distribution intérieure est soigneusement conçue afin de répondre au programme du maitre d’ouvrage sans dénaturer la structure intérieure.
Un jeu de demi-niveau permet à la fois d’adapter le projet aux différents niveaux d’accès (entrée, jardin, patio, …) et de créer des hauteurs sous plafond plus généreuses dans la pièce de vie.