
La maison passive P se situe en plein cœur du nouveau lotissement de la Perrine, à l’est de la commune de L’Huisserie. Le principal souhait de la famille P est de construire leur maison avec des matériaux biosourcés et de la certifier bâtiment passif. Ainsi, la volumétrie est compacte et découle des différents espaces souhaités par la famille.
Au sud, un premier volume à deux niveaux accueille la pièce de vie au rez-de-chaussée, ainsi que les chambres et la salle de bain à l’étage. Au nord, un second volume, de plain-pied, abrite le bureau, la pièce technique et le garage à vélos. L’entrée, située dans un joint creux, marque la séparation entre ces deux volumes. Le projet est implanté en limite nord de la parcelle afin de maximiser les apports solaires sur la façade sud.
Pour éviter les surchauffes estivales, un jeu de brise-soleil orientables (BSO) et de stores, tantôt en tunnel, tantôt extérieurs, protège l’ensemble des menuiseries. Afin de préserver l’enveloppe thermique du bâtiment, les descentes d’eaux pluviales (EP) sont traitées en extérieur grâce à un système de chéneaux et deviennent ainsi de véritables éléments architecturaux autonomes. Une noue paysagère recueille les eaux de toiture, permettant leur absorption par le terrain et évitant ainsi la surcharge des réseaux publics.
Dans une démarche bas carbone, l’ensemble du bâtiment est construit en ossature bois avec une isolation en fibre de bois. En termes d’équipements, la maison n’a pas besoin de chauffage : une VMC double flux régule la température et l’humidité du bâtiment, tandis qu’un chauffe-eau thermodynamique avec panneau solaire assure la production d’eau chaude.
Cette habitation est la première maison certifiée bâtiment passif en Mayenne.










