l’est du centre-ville de Laval, le projet prend place sur une ancienne parcelle maraichère (dite en lanière). L’habitation traditionnelle initialement présente sur le site était de facture modeste. Ses caractéristiques (orientation, volumétrie, …) et son état de conservation ne correspondant plus aux nouveaux usages, elle fut démolie en partie. Malgré tout, le projet conserve la façade traditionnelle en front de rue, comme un décor du passé.
Le projet s’étire d’est en ouest afin de gagner une nouvelle orientation au sud. Il s’articule autour de 4 entités communicantes qui partitionnent les espaces extérieurs et crée des transitions :
- Le mur-décor sur rue et les murs d’enceintes de la propriété. Ils participent à l’intimité et préservent des vis-à-vis.
- Le socle : le volume rez-de-chaussée de l’habitation est en maçonnerie enduite de teinte claire. Les menuiseries sont en aluminium blanc.
- L’émergence sur rue : le volume étage de l’habitation est en ossature bois vêtu d’une couverture et d’un bardage métallique ondulé. Sa teinte gris foncé rappelle la teinte de l’ancienne couverture et celle des maisons voisines. Les menuiseries se rapportant sur ce volume sont en aluminium de même teinte que le bardage.
- Un troisième volume rez-de-chaussée abrite le garage. Plus bas, dissimulé, il est en ossature bois bardé de planches en douglas.
Lieu
Laval
Maître d'ouvrage
Privé
Département
Mayenne (53)
Programme
Rénovation et extension
Année
2018