
L’ancienne école, datant de la fin du XIXᵉ siècle, est inoccupée depuis 2007 et présente aujourd’hui un caractère vétuste. La municipalité a donc engagé un processus de rénovation et d’extension afin de redonner vie à ce bâtiment et de mettre en valeur ce patrimoine communal. Le projet prévoit ainsi la réhabilitation et l’agrandissement de l’édifice pour accueillir une Maison d’Assistants Maternels (MAM), un espace culturel et un logement communal.
Les accès et les abords immédiats feront l’objet d’un aménagement paysager spécifique, notamment la cour extérieure de la MAM. Par ailleurs, un projet de stationnement communal et d’espace public prendra place entre cette rénovation et le futur pôle associatif.
L’enduit à la chaux du bâtiment existant, aujourd’hui dégradé, sera retiré pour être remplacé par un nouvel enduit de teinte claire, s’accordant aux joints de la maçonnerie traditionnelle existante. Les entourages en briques de chaque ouverture seront conservés, tout comme leurs dimensions. Les menuiseries actuelles seront remplacées par de nouvelles menuiseries en bois, respectant la trame existante. Quant à la toiture, endommagée, elle sera déposée et remplacée à l’identique en ardoise naturelle.
L’extension sera traitée dans un esprit plus contemporain : son volume s’accrochera sous la toiture actuelle en continuité de pente, puis s’inversera pour créer une dynamique architecturale tournée vers la cour intérieure de la MAM. Un débord de toiture sera également intégré afin d’assurer une protection solaire.
Le dernier élément construit, l’abri de jardin, s’harmonisera avec l’extension et la clôture en bois délimitant la cour de la MAM. Cette clôture, alignée aux limites séparatives, amorcera une promenade urbaine vers le nord-ouest du site. La pente de la toiture de l’abri sera conçue de manière à donner une impression de continuité avec les toitures de l’extension de la MAM.
Ce projet se veut respectueux du bâti existant en en reprenant les codes architecturaux pour assurer une intégration harmonieuse, tout en lui apportant une identité plus contemporaine. De plus, l’utilisation du bois et de la paille pour le remplissage des murs de l’extension confère au projet une dimension écologique, en accord avec les valeurs portées par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Enfin, la réhabilitation de cette ancienne école, inscrite dans une réflexion globale sur l’aménagement de Courbeveille, contribuera à renforcer les interactions sociales et culturelles, piliers de ce projet.

